AVIS A MANIFESTATION D’INTERET RELATIF
Recrutement d’un cabinet pour l’approfondissement des avant-projets sommaires (APS) et la réalisation des avant-projets détaillés (APD), des études d’impact environnemental et social (EIES) assorties des plans de gestion environnementale et sociale (PGES), des dossiers d’appel d’offres (DAO), pour la surveillance et le contrôle des travaux de construction des étangs piscicoles et des infrastructures connexes aux étangs, pour le compte du projet de développement des infrastructures agricoles et de désenclavement dans la basse et moyenne vallée de l’ouémé (PDIAD-BMVO).
Détails
Date limite de soumission
15 MAI 2025
AVIS D'APPEL D'OFFRES
DESCRIPTION DU PROJET
1. Type de marché
Le marché est à prix unitaire
2. Description du marché
Dans le cadre de la mise en œuvre du PDIAD-BMVO, il est prévu l’installation de cent (100) étangs piscicoles de dimensions à préciser par les études sur sept (07) sites à identifier à côté des périmètres rizicoles ou tout autre emplacement indiqué dans les communes d’intervention du projet que sont les communes des Aguégués, d’Adjohoun et de Dangbo. Ils seront répartis entre 10 à 15 étangs par site se trouvant dans la même zone que les périmètres à irriguer. Il s’agit des étangs à réaliser en déblais de dimension variable et de superficie à préciser par l’étude avec une profondeur variante entre 1,2 et 1,5 mètres. Il sera construit également des infrastructures d’accompagnement à s’avoir :
(i) la construction de sept (07) magasins (un par site) de capacité 100 tonnes chacun (L= 10 m, l= 8 m et H= 3.5 m) pour le stockage du matériel et équipements d’exploitation (filets, houes, machettes, épuisettes etc.),
(ii) la construction de sept (07) hangars (un par site) de 300 m² (L= 20 m, l= 15 m et H= 3.5 m) abritant les équipements de la fabrique d’aliment (Broyeur/mélangeur, granuleuse, extrudeuse, séchoir),
(iii) la construction de sept (07) écloseries, à raison de un par site, (Bassins de 2m², 4m², 6m², 24m2 une table d’opération, une armoire,) alimenté par des forages avec des systèmes d’exhaure à base d’énergie photovoltaïque,
(iv) la construction des canaux d’amenée et de vidange d’eaux,
(v) la fourniture de quatorze (14) motopompes diesel de grande capacité (04 cylindres et à refroidissement liquide) à raison de deux (02) par site,
(vi) la construction de sept réceptacles (à raison de un par site) de capacité 4.000 m3 pour recueillir les eaux de vidange des étangs piscicoles ;
Aussi le projet prévoit de construire d’autres infrastructures connexes aux aménagements et de promotion de la pisciculture. Il s’agit des travaux de :
(a) Travaux de construction d’une unité de fumage ;
(b) Travaux de construction de chambres froides plus tunnel en plaque et cartonnage, d’unités de fabrication de glace écailles et conditionnement ;
( c) Travaux de construction d’un (01) centre de commercialisation de poissons frais de la vallée et des unités de stockage de légumes frais à Adjohoun, Dangbo et Aguégués.
Pour ces différentes réalisations, il sera recruté un cabinet ou Ingénieur conseil qualifié en vue de réaliser les études et d’assurer le contrôle permanent des travaux. Les services du présent marché comprennent l’approfondissement des APS, la réalisation des APD, le contrôle et la surveillance des travaux de construction des étangs piscicoles et d’infrastructures d’accompagnement suscitées dans le cadre de la mise en œuvre du PDIAD-BMVO. Il s’agira pour le Cabinet d’assurer les tâches ci-après :
approfondissement desAPS et la réalisation des tudes d’Avant-Projet Détaillé (APD) ;
- approfondissement des APS et la réalisation des tudes d’Avant-Projet Détaillé (APD) ;
- le contrôle technique ;
- le contrôle géotechnique ;
- le contrôle administratif et financier ;
- la Vérification et suivi de la mise en œuvre par l’entreprise, des dispositions et mesures compensatrices environnementales et sociales.
3. Nombre et intitulé des lots
Lot unique
4. Budget maximal
Le budget prévisionnel de la présente mission est de Cent vingt millions (120 000 000) francs CFA en HT.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
5. Éligibilité
La participation à l’appel à manifestation d’intérêt est ouverte aux personnes morales, sous réserve qu’elles ne soient pas frappées par une situation d’exclusion conformément au paragraphe 7 ci-dessous.
6. Nombre de manifestations d’intérêt
Un soumissionnaire ne peut soumettre qu’une manifestation d’intérêt pour le lot unique.
Tout soumissionnaire qui présenterait plus d’une manifestation d’intérêt pour le lot unique, seul ou en groupement, sera disqualifié.
7. Situations d’exclusion
Dans le formulaire de soumission, les soumissionnaires doivent soumettre une déclaration signée, incluse dans le formulaire standard de soumission, selon laquelle ils ne se trouvent dans aucune des situations visées au point 2.2.2 du Guide des Procédures de passation de marché et règles d’attribution des contrats financés par la Banque ouest africaine de développement.
8. Possibilités de sous-traitance
Dans le cadre du présent marché, aucune sous-traitance n’est autorisée.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES OPÉRATIONS
9. Date prévue de commencement du marché
La date prévisionnelle de commencement des prestations est le Juin 2025.
10. Durée de mise en œuvre du marché
La durée de mise en œuvre est de :
- Phase approfondissement des APS et réalisation des études APD, EIES et PGES etc. : 3 mois
- Phase contrôle et surveillance des travaux : 12 mois sec
Il faut noter que le délai global des services de contrôle et de surveillance des travaux de construction des étangs piscicoles et des infrastructures connexes est celui de l’exécution des travaux et sera lié à l’achèvement des travaux par les entreprises.
Nos appels d'offres

Avis de pré-qualification
Travaux de génie civil et de terrassement pour l’aménagement de

Avis a manifestation d’interet relatif
Recrutement d’un cabinet pour l’approfondissement des avant-projets sommaires (APS) et