Accueil   |   Actualités   |   Atelier d’échange avec les ATDA

Atelier d’échange avec les ATDA

ATDA

Atelier d’échange avec les ATDA

Les 23 et 24 avril 2025, la Société Béninoise des Aménagements Agricoles (SoBAA) a organisé à Cotonou un atelier technique d’échanges avec les Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA) et la Direction du Génie Rural (DGR), centré sur la présentation de l’approche méthodologique de sélection des sites pour les aménagements hydro-agricoles avec maîtrise totale de l’eau.

Cet atelier s’inscrit globalement dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Développement des Plantations et Grandes Cultures (PND-PGC) sur une superficie totale de 50 000 hectares et spécifiquement, pour le compte de l’année 2025, dans la réalisation des études de faisabilité technique pour l’aménagement avec maitrise totale de l’eau de 14 000 ha net de périmètres rizicoles, répartis dans diverses communes du Bénin.

Il a été ouvert par le Conseiller Technique du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), qui a souligné l’importance de la transparence et du dialogue dans la planification de ces investissements structurants.

Au cœur des échanges :

  • Une présentation de la SoBAA,
  • L’approche méthodologique de sélection des sites,
  • Une présentation synthétique des TDR des études diverses à réaliser sur une superficie totale de 2937 Ha dans les PDA 1 et 3
  • Une présentation synthétique des TDR des études diverses à réaliser sur une superficie totale de 3500 Ha dans le PDA 7
  • Une présentation synthétique des TDR des études diverses en vue de la réalisation/réhabilitation de 80 retenues d’eau sur toute l’étendue du territoire.

Les travaux ont été ouverts par le Conseiller Technique du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, en présence du Directeur Général de la SoBAA, de cadres de la SoBAA et des représentants des ATDA concernées. Plusieurs communications ont permis d’exposer les critères de sélection, les défis techniques et institutionnels, et de renforcer la collaboration entre les parties prenantes. Les échanges ont été particulièrement nourris autour de la complémentarité des rôles entre la SoBAA, les ATDA et les autres acteurs comme la SONAMA et la Direction du Génie Rural (DGR), ainsi que sur la pertinence et l’actualisation des sites proposés, notamment en lien avec les données sur la disponibilité en eau et les superficies agricoles.

Les communications techniques ont permis d’expliciter les critères de sélection (potentiel hydrique, superficie minimale de 400 ha, accessibilité, etc.) et les procédures à venir. Des préoccupations spécifiques ont également été abordées, comme la sécurisation foncière, l’intégration des données antérieures produites par les services techniques de l’État, ou encore l’implication du secteur privé pour une exploitation optimale des terres aménagées.

La SoBAA remercie l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et pour leur engagement et réaffirme son ambition de transformer durablement le secteur agricole béninois grâce à une irrigation moderne, performante et inclusive.

« Cet atelier n’est pas une formalité : il jette les bases d’une collaboration fructueuses pour atteindre les objectifs  d’un programme structurant défini par le gouvernement pour la souveraineté alimentaire du Bénin. »

Poubarlen SOOBRAYDOO, Directeur Général, SoBAA SA